© 2017 par KOSMOS 24.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

L'idée du cadran à 24 heures 

Dotés d'un mouvement mécanique et d'un cadran 24 heures, les premières montres dites « polaires » ont été produites dans les années 1950 par l'Usine de montres de Petrodvorets à Saint-Pétersbourg (alors Leningrad) pour les explorateurs soviétiques. Ces derniers, aux abords des solstices d'été et d'hiver, étaient confrontés aux interminables jours et nuits polaires faisant perdre toute notion du temps.

Par la suite, des modèles similaires ont été créés pour les sous-mariniers et les cosmonautes. Ceux-ci sont d'autant plus sujets à la désorientation temporelle qu'une capsule spatiale effectue 16 révolutions autour de la Terre en 24 heures. Dans la très vaste Union Soviétique, un cadran 24 heures était également utile pour ne pas se perdre dans les onze fuseaux horaires, de Kaliningrad à la péninsule du Kamtchatka.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes trois jeunes Français : Arthur, François et Léo, anciens camarades de promo de Sciences Po Bordeaux. Léo travaille à Moscou tandis qu'Arthur est basé à Londres après avoir habité Bruxelles et Varsovie. De mon côté je suis parti vivre à Astana au Kazakhstan. Comme nous sommes tous trois originaires du Sud-Ouest (respectivement d'Angoulême, Périgueux et Pau) nous nous retrouvons de temps à autre ; le reste du temps nous bavardons sur Skype en bravant les décalages horaires.

Un jour, Arthur et moi avons décidé de rendre visite à Léo chez lui à Moscou. C'est là que nous avons chacun acheté une montre polaire soviétique d'occasion au marché aux puces, juste après avoir admiré les collections des Nouvelles Galeries Tretyakov. C'était une manière originale de sceller notre vieille amitié. Mais pas seulement.

Car très vite, nous sommes tombés sous le charme de ces modèles atypiques et nous avons été convaincus qu'ils méritaient une nouvelle vie. C'est comme ça que nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure horlogère, un monde alors inconnu pour nous. Et c'est donc avec un regard neuf que nous entreprenons de faire renaître une légende et de vous la faire découvrir.

 

François

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon